Ajouter une imprimante usb avec cups

pb29
Bonsoir,

Sur une 5.1 toute fraîche, je ne parviens pas à installer une imprimante HP Deskjet 5740 avec cups.

1-dmesg|grep ulpt*

ulpt0 at uhub1 port 1 configuration 1 interface 0 "HP Deskjet 5700" rev 2.00/1.00 addr 3
ulpt0: using bi-directional mode

2-/etc/rc.d/cupsd start

3- cat /etc/cups/printers.conf

# Printer configuration file for CUPS v1.5.0
# Written by cupsd on 2012-10-09 22:38
# DO NOT EDIT THIS FILE WHEN CUPSD IS RUNNING
<Printer HP-Deskjet-5700>
UUID urn:uuid:2536cffb-6651-3dba-4345-1cadbd233980
Info HP-Deskjet-5700
DeviceURI usb:/dev/ulpt0
State Idle
StateTime 1349809605
Type 4
Accepting Yes
Shared No
JobSheets none none
QuotaPeriod 0
PageLimit 0
KLimit 0
OpPolicy default
ErrorPolicy stop-printer
</Printer>

...et pourtant quand je me connecte à localhost:631-> Administration -> Find new printer:
=> No printers found

Merci pour votre aide !
Philippe

Re:[obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups

cloclo.delcayre
Bonjour,

As tu installé le paquet hplip (drivers HP)? Et vérifie les droits sur l'entrée /dev/ulpt0.

Clément.

> [...]
> ErrorPolicy stop-printer
>

> ...et pourtant quand je me connecte à localhost:631-> Administration -> Find new printer:

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Re: Re:[obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups

Antoine Jacoutot-7
On Wed, Oct 10, 2012 at 08:26:25AM +0200, cloclo.delcayre wrote:
> Bonjour,
>
> As tu installé le paquet hplip (drivers HP)? Et vérifie les droits sur l'entrée /dev/ulpt0.

Faudrait surtout lire la doc...
/usr/local/share/doc/pkg-readmes/cups-*

--
Antoine

Re: Re:[obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups

pb29
Bonjour,

Effectivement la doc montre un changement pour la prise en compte des imprimantes usb:
 -> /usr/local/share/doc/pkg-readmes/hplip-*
 -> /usr/local/share/doc/pkg-readmes/cups-*

Merci pour vos réponses
Philippe

> [...]

> Clément.

> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?

Ajout de packages (was: [obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups)

Jérôme Desquilbet

> Effectivement la doc montre

Quand on installe des paquets, il y a souvent un message expliquant où
trouver des compléments d'information utiles pour la configuration, par
exemple dans /usr/local/share/doc/...

Mais si on lance un ou plusieurs `pkg_add` directement dans un shell, on
risque de perdre ces infos. Perso je redirige toujours la sortie vers un
log, ce qui me permet aussi de garder une trace de ce que j'ai fait.
J'ai même un script pour ça :

pa:
~~~~
#!/bin/sh
PKG_PATH=ftp://ftp.fr.openbsd.org/pub/OpenBSD/5.1/packages/i386/
export PKG_PATH
FETCH_PACKAGES=yes
export FETCH_PACKAGES
cd
mkdir -p pa
for p in $*; do
   pkg_add $p > pa/$p.log 2>&1
   cat pa/$p.log
done
~~~~

et je lance `pa` au lieu de `pkg_add`
Je ne sais pas si vous trouvez que c'est une bonne idée ou si je passe à
côté d'une manière plus simple de faire ?

   Jérôme.

Re: Ajout de packages (was: [obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups)

Antoine Jacoutot-7
On Wed, Oct 10, 2012 at 12:10:39PM +0200, Jérôme Desquilbet wrote:

> [...]
>
> Mais si on lance un ou plusieurs `pkg_add` directement dans un shell, on
> risque de perdre ces infos. Perso je redirige toujours la sortie vers un

Toutes ces infos sont affichées à la _fin_ donc on ne perd rien du tout.

> [...]
> Je ne sais pas si vous trouvez que c'est une bonne idée ou si je
> passe à côté d'une manière plus simple de faire ?

Antoine

Re: Ajout de packages

Jérôme Desquilbet

Le 10/10/2012 12:12, Antoine Jacoutot a écrit :

> Toutes ces infos sont affichées à la _fin_ donc on ne perd rien du tout.

Par "perdre" je voulais dire si on délogue, ou toute autre action qui
ferait disparaître cette info de l'écran.

Jಹr☮m♡

Re: Ajout de packages

Thomas Jeunet
2012/10/10 Jérôme Desquilbet <[hidden email]>:

> Par "perdre" je voulais dire si on délogue, ou toute autre action qui ferait
> disparaître cette info de l'écran.

> --
> Jಹr☮m♡

Est-ce que le fichier /var/db/pkg/<PKGNAME-PKGVERSION>/+DISPLAY ne
contiendrait pas déjà les informations voulues?

--
Thomas Jeunet

Re: Ajout de packages

Jérôme Desquilbet
> Est-ce que le fichier /var/db/pkg/<PKGNAME-PKGVERSION>/+DISPLAY ne
> contiendrait pas déjà les informations voulues?

Effectivement, c'est ce que j'avais cherché sans le trouver et contourné
avec mon script. Merci !
   Jérôme.

RE: Ajout de packages (was: [obsdfr-misc] Ajouter une imprimante usb avec cups)

Stéphane Millet
Hello,

perso quand je veux voir sur la console et rediriger ver un fichier en même temps j'utilise tee derrière un pipe.

<commande unix> | tee <fichier>

mais bon il y a N moyens d'y arriver pour s'en servir à créer un fichier par package comme tu sembles le souhaiter.

Mais cela me fait m'interroger sur l'endroit où se trouve les messages de fin d'Install de packages.

Il n'ont pas l'air d'être dans le tgz.

QQun sait il où ont peux les trouver SVP ?

Merci

Stéphane

Re: Ajout de packages

Jérôme Desquilbet
> QQun sait il où ont peux les trouver SVP ?

Quelqu'un a répondu, regarde un peu plus loin dans les échanges.
   J.

RE: Ajout de packages

Stéphane Millet
J'ai peut être mal compris ce que vous dites, mais le texte contenu dans /var/db/pkg/<PKGNAME-PKGVERSION>/+DISPLAY

ne correspond pas à ce qui est affiché à la fin de l'install.

j'entends par là les recommandation des commandes ln, les scripts installés etc.

Stéphane

> [...]
> contiendrait pas déjà les informations voulues?

Effectivement, c'est ce que j'avais cherché sans le trouver et contourné avec mon script. Merci !

Thiéry SAMPY

> [...]
>
> ne correspond pas à ce qui est affiché à la fin de l'install.
>
> j'entends par là les recommandation des commandes ln, les scripts installés etc.

En utilisant la commande :
# pkg_info <PKGNAME-PKGVERSION>

Ca devrait faire l'affaire, non ?

Thiéry SAMPY.

RE: Ajout de packages

Stéphane Millet
Oui en effet, mais je visais je le message final lors d'une install
comprenant le pkg_info de toutes les dépendances du programme que j'ai
installé au moment T, dépendant évidemment de ce qui était déjà sur ma
machine.

En gros à la fin on a une concaténation des pkg_info des paquets installé en
même temps que celui demandé, c'est çà que je cherche.

je vais chercher l'option de pkg_info qui me permettra de connaitre les
paquets dont un programme dépend, puis je bouclerai sur un pkg_info pour
chaque paquet.